Découvrir l'ASCBG, c'est...

S’IMMERGER dans la vie sportive, culturelle et conviviale d’une association multifacettes, ouverte à TOUS et à la dynamique et à l’inventivité sans cesse renouvellées. 

Prendre du plaisir et en donner, en venant : 

  • Voir dans sa salle de cinéma, le Cinéma Bonne garde, les films Arts et Essai, Jeunes Publics, ses cycles, hommages et festivals ; c’est aussi participer à ses ciné-débats, etc. (photo1)
  • Apprécier ses productions théâtrales créées, mises en scène et jouées, dansées, chantées par sa Compagnie des Lyres et des larmes, sa nouvelle REVUE, sa troupe en résidence jusqu’en 2015 L’Atelier du Livre qui rêve (théâtre pour enfants jusqu’à 11 ans) 
  • Apprendre et/ou s’entraîner, en tant que débutant ou confirmé, au Tennis de table, au billard, à l’aéromodélisme, aux arts martiaux et à la gymnastique sous toutes ses formes et pour tous les âges et ambitions (photos 2 et 3)
  • S’autoriser un moment de convivialité et de détente à travers une partie ou un concours de belote, une randonnée pédestre à quelques uns, un verre ou un café pour faire de nouvelles connaissances ou retrouver les anciennes, ou bientôt une partie de baby-foot !
  • voir les pièces parisiennes ou nationales que diffuse sa section Les Mardis nantais du boulevard et de l’humour ou encore les concerts et spectacles que donnent ponctuellement des artistes amis ou partenaires, tels DARTBOX 
  • faire travailler son corps en musique ou son oreille en dansant avec notre école de SAMBA, Flor Carioca, avec K’Dance, école de modern-jazz et école de danse pour les petits (photos 4 et 5), ou encore ses séances et stages de  zumba-la-zoum-balazoum ha ! ha !

… S’EMBARQUER dans un parcours à travers le temps, l’espace et la matière humaine (les gens qui l’ont faite, ceux qui la font vivre au quotidien et la relève à qui la porte est grande ouverte !)

  • A travers le temps : rendez-vous dans l’onglet ARCHIVES
  • A travers l’espace : ceux qui ne connaissent de l’association « que » le Cinéma Bonne Garde (rue Frère Louis) n’en connaissent que le 20ème  Ceux qui ne connaissent « que » le gymnase Jean-Yves Leroy n’en connaissent que le tiers. Ceux qui ont (ou saisiront) la chance de connaître  l’ensemble, savent que l’association compte environ 6600m² de plancher se composant d’une quarantaine de salles dont la plus petite occupe 50m² et la plus grande xxx m²  - dont des loges, salles-ateliers menuiserie, couture, fabrication de décors etc. qui ne sont ouvertes au public que lors des journées type Portes Ouvertes ! (photos 6 et 7)
    Voir diaporama visite de quelques salles
  • A travers la matière humaine : Une vingtaine d’activités différentes (accueillant du public en nombre important) à concevoir, programmer organiser, etc.  Une dizaine de bâtiments à chauffer, éclairer, à entretenir (chaudières, toitures) à mettre aux normes au fur et à mesure de l’évolution de celles-ci, 1200 adhérents et plus encore de spectateurs à satisfaire tout au long de l’année ou ponctuellement, une  gestion budgétaire et comptable rigoureuse à assurer, des financements complémentaires à trouver, des partenariats à nouer et faire vivre….  Bref ! ça pourrait s’appeler une belle PME qui emploierait pour toutes ces tâches autour de 15 salariés... MAIS C’EST UNE ASSOCIATION DE BENEVOLES donnant de la tête, des bras, du savoir-faire, du savoir-être et de cette ressource si précieuse qu’est le temps (photos 8 et 9 les bénévoles des 110 ans)